Il y a de nombreux compléments nutritionnels sur le marché. La spiruline, la chlorelle et la klamath font partie des plus populaires. Certains spécialistes de santé les recommandent vu leurs vertus. Mais pour bien les utiliser, il faut savoir les différencier.
Tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline
La spiruline, de son nom scientifique Spirulina platensis, est une cyanobactérie. Elle est riche en protéines et donc en acides aminés. Elle contient en fait les 8 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas produire. Elle est constituée de polysaccharides. C’est ce qui rend son enveloppe fragile. De ce fait, elle est facile à digérer. Ses composants sont ensuite rapidement assimilés par l’organisme. Suite à ces points, la spiruline est devenue un des compléments préférés des sportifs.
Elle est de couleur bleu-vert et est aussi riche en vitamine E. A cela s’ajoutent les caroténoïdes. La spiruline n’est pas juste un apport en protéines. Elle est aussi connue comme étant un excellent antioxydant vu qu’elle est riche en phycocyanine.
La Chlorelle : de quoi s’agit-il ?
Concernant la chlorelle, elle est de couleur verte et a été découverte en 1890. Son nom scientifique est Chlorella vulgaris. Elle ressemble grandement à la spiruline du point de vue nutritionnel. Ce qui la diffère de cette dernière, c’est qu’elle ne contient pas de phycocyanine. Elle contient toutes les vitamines (A, B 1, E, C, etc.) et tous les minéraux. La Chlorelle est aussi une excellente détoxifiante. C’est un produit utilisé en général pour traiter une carence en vitamine et pour détoxifier l’organisme.
La cyanobactérie klamath
La klamath, de son nom scientifique aphanizomenon flos-aquae, est aussi une cyanobactérie. C’est une algue qui pousse dans les eaux douces, principalement dans le lac Klamath dans l’Oregon. C’est d’ailleurs de là que provient son nom. Ce lac se trouve au nord-ouest des États-Unis et est alimenté par un autre lac du nom de Crater. C’est une zone préservée faisant de la klamath un produit très rare. Cela explique son prix qui est souvent très onéreux. Cette cyanobactérie est de couleur bleu-vert. Cela est dû à sa composition comprenant de la phycocyanine et de la chlorophylle. Elle possède aussi un plan nutritionnel très intéressant. C’est également un excellent antioxydant.
Ce qui la diffère de la spiruline et de la chlorelle, c’est qu’elle contient en plus de la phényléthylamine. C’est un neurotransmetteur qui agit sur l’adrénaline et la dopamine. En la consommant donc, vous allez améliorer votre humeur. Bien que cette action n’ait pas encore été étudiée en profondeur, des usagers affirment avoir ressenti cette vertu lors de la consommation de la klamath.