Le café est la boisson la boissons la plus consommée au monde après l’eau. Chaque année, les Européens consomment plus de 400 milliards de tasses de café, soit près de 2,4 millions de tonnes. Ils achètent aussi entre 200 et 22 millions de machines à café par an. Au petit déjeuner, après manger, à la pause de milieu de la matinée… chacun a son moment préféré et indispensable pour boire son café au cours de la journée. Ce breuvage noir fait partie d’un rituel quotidien pour de nombreuses personnes. Seulement, notez que boire du café n’est pas sans impacts sur l’environnement surtout à cause de l’utilisation des machines à café. Sachez davantage sur ce fait en lisant bien cet article.
Quel est l’impact écologique des machines à café ?
Une étude a montré que lorsque qu’on pense à la culture du café, de son transport, son achat, sa préparation en boissons et son traitement avec les machines… on constate que boire du café a un impact sur l’environnement. Si on ne parle que de l’utilisation des machines à cafés, cela représente un tiers de l’impact en termes d’émissions de CO2 (y compris la transformation du café en poudre et le traitement des déchets). La méthode de culture du café (y compris la production d’engrais) a le plus grand impact, car cela représente environ 55% des émissions de CO2. La machine elle-même pèse environ 30% des émissions. L’impact écologique d’une machine à café dépend principalement du type de machine à café utilisée. De loin la plus sobre écologiquement est la machine à café traditionnelle. À l’autre côté se trouvent les machines à dosettes, à capsules et les machines à café professionnelles. En raison du petit emballage des dosettes de café, elles ont un impact bien plus important sur l’environnement que les cafetières. On estime qu’un sachet de 250 grammes de dosettes ou de capsules produit 10 fois plus de déchets qu’un sac de 250 grammes de café moulu ou en grains. Le cawatoes.fr vous permet d’en savoir plus.
Comment limiter son empreinte environnementale tout en appréciant son café ?
Si comme beaucoup de personnes qui n’arrivent plus à se passer de café, rien ne vous comble qu’un délicieux café à l’odeur envoûtante le matin ou après un bon repas, vous pouvez au moins réduire votre empreinte environnementale. Pour ce faire, commencez par étudier le fonctionnement de votre robot à café, car certains modèles sont très énergivores. On vous conseille donc de choisir votre machine en fonction de vos goûts et de sa facilité d’emploi, mais aussi à son impact sur l’environnement. Dans les années 1990 et 2000, le marché des machines à café a connu une expansion en machines à capsule ou à dosette. Cependant, sachez que ce sont de véritables gouffres écologiques. Vous devez savoir que le recyclage de ces capsules est toujours compliqué et que tous les centres de tri n’ont pas à le faire. Heureusement, les fabricants d’articles de cuisine produisent aujourd’hui des machines beaucoup plus économes qui poussent à une consommation et à un quotidien plus écoresponsable. Vous pouvez ainsi trouver et opter pour un modèle qui respecte la planète. De même pour le choix de votre grain de café.
Quelle machine à café choisir pour rester écologique ?
Si vous voulez passer à l’écologique pour faire votre café, le mieux reste de vous tourner vers les solutions classiques comme l’utilisation d’une machine à expresso traditionnelle ou cafetière à filtre. Ce modèle est à base de café moulu et c’est l’un de plus en plus intéressant en matière écologique. En effet, cette machine a une durée de vie extrêmement longue, ce qui vous évitera de devoir la changer tous les deux ans. D’ailleurs, elle consomme très peu d’électricité et vous permet donc d’avoir une très faible empreinte énergétique. Il en existe des cafetières automatiques et manuelles comme celles fabriquées en Italie. Petites, pratiques, rétros et solides, ce sont l’une des cafetières qui remettent entièrement les arômes du café. Et comme elles utilisent la vapeur d’eau sous pression pour la préparation de la boisson, elles n’ont pas besoin d’un filtre et ne produisent aucun déchet. La cafetière avec broyeur automatique (moulin à grain de café intégré), à piston, à percolateur ou encore à espresso est aussi l'une des meilleures alternatives d’un point de vue environnemental. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à éteindre votre machine après chaque usage.
Bien choisir son café pour réduire son empreinte environnementale
Si vous souhaitez vraiment surveiller votre empreinte environnementale, outre le choix de votre machine à café, vous devez aussi adopter un geste écoresponsable jusque dans la préparation de votre boisson. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’opter pour un café écoresponsable, voire du café bio que ce soit pour votre café entreprise ou à la maison. La culture d’un tel produit respecte des engagements qui limitent la déforestation. Ce sont des plantations durables qui prennent en considération les enjeux environnementaux. L’utilisation du café brut contribue aussi à la préservation de la nature tout en réduisant les déchets. Son résidu est effectivement recyclable et biodégradable. Cela peut être par exemple réutilisé comme engrais naturel ou activateur de compost.