La gousse de vanille est le fruit d'une orchidée grimpante tropicale particulière originaire de Mésoamérique et aujourd'hui connue internationalement et employée aussi bien dans les plats sucrés que salés. Pourtant, laquelle des variétés de gousses de vanille existantes doit être utilisée pour préparer vos recettes ? La vanille de la Réunion est facile à trouver, mais il peut être difficile de trouver de la qualité sans se ruiner. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes gousses de vanille.
Gousses de vanille : quelles sont les différentes variétés ?
Il existe de nombreuses variétés de gousses de vanille, mais saviez-vous qu'il n'en existe que 3 vendues sur le marché ? Ces variétés sont :
- Vanilla fragrans ou Vanille planifolia :
C’est un type de gousse de vanille cultivée principalement dans les îles de l'océan Indien, mais on la trouve également dans les îles Tonga en Ouganda, en Indonésie et en Inde. Cette variété de gousse de vanille est communément appelée " Vanille Bourbon ".
- Vanille de Tahiti :
C’est une variété issue d'un croisement entre la vanille Odorata et la vanille Bourbon.
- Vanille banane ou vanille Pompona :
Cette variété de gousses de vanille vient de la Guyane, du Brésil, de la Martinique et de la Guadeloupe. La vanille banane est cultivée principalement pour la production locale de vanille, et sa palette de parfums offre une note douce : un délicat mélange de feuilles de tabac et de réglisse.
La vanille glacée est un signe d'excellente qualité. À pleine maturité et après une longue période de préparation, les cristaux apparaissent de façon naturelle au sommet des gousses de vanille de la Réunion, lui donnant l’apparence d'un givre pailleté.
Gousses de vanille : comment bien choisir ?
Pour beaucoup de gens, une gousse de vanille de bonne qualité est censée être pleine de jus, lisse et grosse.
Le parfum est toujours le bon critère, et pour apprécier un parfum, vous devez vous mettre le nez dans une botte de vanille et respirer profondément. Vous saurez directement si le produit que vous avez entre les mains est de bonne qualité ou non.
C'est très dur de réaliser cela sur internet et chez le revendeur, mais c'est important, alors voici les critères pour mieux choisir les gousses de vanille de la Réunion :
- Son arôme : Une gousse de vanille de qualité dégage immédiatement un véritable arôme de vanille.
- Souplesse : Une meilleure gousse de vanille n'est ni dure, ni souple, ni cassante.
- Son apparence : on dit que « l'habit ne fait pas le moine », mais alors, une gousse de qualité n’est pas censée être luisante. Elle a une couleur uniforme, brille de reflets et n'a pas de défauts.
- Teinte : une meilleure gousse de vanille est de teinte pâle.
- Taille : plus le gros bâtonnet noir et luisant est épais et long, mieux c'est, ce qui indique qu'il contient beaucoup de graines et de vanillines.
Cependant, la bonne manière de les reconnaître est de les goûter.
Les gousses de vanille, composant essentiel des préparations aromatiques
Les gousses de vanille sont coûteuses. Ces fruits sont censés être récoltés, séchés puis vieillis dans des conditions spécifiques.
Côté puissance, une gousse de vanille de l’île de la Réunion, c’est approximativement 3 petites cuillères d'extrait et est censée être râpée et à être utilisée dans vos plats.
Les gousses et les graines peuvent être employées même si les graines elles-mêmes sont plus fortes.
Les gousses sont couramment employées pour infuser de la crème ou du lait dans des recettes telles que la crème glacée. Il est essentiel de bien utiliser et de gratter les graines et les gousses. Pour une saveur plus intense, une gousse de vanille est parfaite, quelle que soit la façon dont vous la préparez.